Qui sommes-nous ?
Les Clarisses,Des moniales de l'Ordre de sainte Claire qui fait partie de la famille franciscaine. Sainte Claire, disciple de saint François d'Assise a fondé sa première communauté à saint Damien près d'Assise en 1212 pour y vivre une vie de prière en communauté fraternelle. Actuellement, les Clarisses sont environ 15.000 dans le monde, réparties dans plus de 90 pays.
Message

"Le Père de toute miséricorde,
Le Fils par sa Sainte Passion,
L'Esprit Saint, fontaine de paix, de douceur et d'amour,
Vous donne à tous consolation." bénédiction de Sainte Colette
Historique

Un premier monastère de sainte Claire a été fondé en 1607 à la demande des habitants, par deux sœurs de Mondovi (Piémont) sur la colline du château.
Les Clarisses y demeurèrent jusqu'à leur dispersion en 1793.

Mère Elisabeth du Calvaire, clarisse de Périgueux, après avoir fondé les monastères de Paray-le monial, Jérusalem, Nazareth, La Nouvelle dans l'Hérault, établit à Menton une nouvelle communauté qui se transféra à Nice, sur la colline de Cimiez, en octobre 1924.
L'entraide,
En 1945, la communauté envoie une sœur aider le monastère d'Alexandrie. En 1953, quatre sœurs partent renforcer la communauté de Grenoble... En 1960, une sœur participe à la fondation de Bouar en Centre Afrique.
Les Fondations,
La communauté a fondé un monastère à Montfavet près d'Avignon en 1941 puis en 1968 à Antsirabé (Madagascar). Depuis 1985 la venue d'une sœur des Philippines a favorisé les liens avec les monastères de son pays
Sainte Claire et Saint François

"J'avertis et j'exhorte dans le Seigneur Jésus-Christ,
toutes mes sœurs,
à toujours s'appliquer à imiter la voie de la sainte simplicité, de l'humilité et de la pauvreté..."
testament de Sainte Claire